Concert Musique Asiatique traditionelle
Patronage laique Jules Vallès (Paris)

Le Date et le lieu :
Le 1er Octobre 2016 à 17h
Patronage laique Jules Vallès (72 Avenue Felix Faure 75015 Paris)
Téléphone : 01 40 60 86 00
Email : ecrire@patronagelaique.fr
Site : http://patronagelaique.fr/index.php/agenda-culturel/concerts/275-concert-musique-vietnamienne?date=2016-10-01-17-00
- Tarifs : Tarifs Ville de Paris,14 et 12 euros
Réservation: http://www.billetreduc.com/171074/evt.htm
Fil d’Asie
KOTO(Japon) : Fumie HIHARA
CUZHENG(Chine) : Bing Wu, guzheng
GAYAGEUM(Corée) : Hye-Kyung Kwon
DAN TRANH(Vietnam) : Hô Thuy Trang
Fil d’Asie créé en 2015 par Hô Thuy Trang, présente la musique traditionnelle asiatique avec un répertoire varié accompagné aux quatre instruments typiques de quatre pays de l’Asie tels Koto (Japon), Guzheng (Chine), Gayageum (Corée) et Dan Tranh (Vietnam).
Ces instruments à cordes pincées appartiennent à la famille de cithares sur table. Les cordes en soie et en métal, produisent des sons acoustiques et donnent des différents timbres.
Fil d’Asie se propose d’explorer le potentiel de ces instruments traditionnels afin de nous livrer l’expression la plus pertinente d’une expérience musicale qui lie le passé et le présent.
officiel facebook page : https://www.facebook.com/FILDASIE/?fref=ts
HÔ Thuy-Trang
Née à Saïgon –Vietnam, à l’âge de six ans, Thuy-Trang a appris à jouer du đàn tranh (cithare vietnamienne) et du répertoire vocal au Conservatoire National de Musique et d’Art Dramatique de Saïgon. Elle est diplômée de l’Université Nationale de Musique Traditionnelle avec mention excellent en 1986, et lauréate du Concours National de Cithare de Jeunes Talents en 1992. Aujourd’hui, étant la troisième personne, qui a obtenu, en France, le diplôme d’Etat de professeur de musique vietnamienne délivré par le Ministère de la Culture et de l’Information français, elle enseigne actuellement aux différents conservatoires de l’Ile-de-France.
Durant ses 13 ans de résidence en France, par différents moyens de diffusion (en direct, à la télévision, à la radio), elle a fait preuve de sa passion pour la musique vietnamienne à travers des milliers de concerts partout en France et dans une vingtaine de pays de par le monde . Elle est également fondatrice et dirigeante de son propre groupe de musique Tieng To Dong ; superviseur et conseillère de musique vietnamienne pour le groupe des saxophones Urban Sax et compositrice de musique pour contes asiatiques en collaboration avec conteuse Isabelle Genlis.
HIHARA Fumie
Née à Tokyo, Fumie maitrise le koto (cithare japonaise) et le shamisen depuis son très jeune âge. Issue d’une double formation traditionnelle et universitaire, elle a été nommée maître de koto à l’âge de 17 ans, et est diplômée en 1998 de l’Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo. Partageant sa vie entre la France et le Japon, entre sa vie artistique et l’enseignement, elle se révèle une musicienne innovante et flexible tout autant respectueuse de la tradition. Elle se propose d’explorer le potentiel de ces instruments traditionnels afin de nous livrer l’expression la plus pertinente d’une expérience musicale qui lie le passé et le présent : nombreuses manifestations et concerts en Europe comme au Japon, création d’œuvres de compositeurs, enregistrement de sept disques…
AN Ran
Virtuose de Guzheng (cithare chinoise) et professeur de musique traditionnelle chinoise, An Ran est née à Pékin – Chine, dans une famille de musiciens. Elle a commencé sa formation musicale à l’âge de 10 ans et obtenu un diplôme du Conservatoire national supérieur de la Chine en 2002.
Au début de sa carrière, son talent est vite reconnu, elle a remporté, par la suite, divers prix et distinctions honorifiques. Elle a produit plus de 600 concerts en Chine et en France. Elle occupe le paysage audiovisuel avec des prestations remarquées à la radio mais aussi à la télévision (RFI, TF1, France O…). Depuis 2006, elle prend part aux festivals de cinéma chinois et apporte sa contribution à des bandes originales de films. Elle a par ailleurs réalisé deux albums de musique traditionnelle chinoise. En 2013, elle a créé son propre groupe de musique Soie & Tambour.
KWON Hye-Kyoung
Jeune joueuse du Gayageum (cithare coréenne), née à Séoul – Corée, Hye-Kyoung est diplômée de l’Université EWHA WOMANS à Séoul et a obtenu son diplôme d’écriture au Conservatoire de Boulogne –Billancourt. Avant de quitter son pays pour faire ses études en France, elle a produit de nombreux spectacles en Corée.
Actuellement étudiante en formations musicales à Paris, elle travaille en collaboration avec le Centre Culturel Coréen de Paris et a participé aux festivals de musiques et des arts franco–coréens